Si vous me demandez mon film préféré, je vous en citerez 2 (ouais, je suis une rebelle moi... ).

Le premier (pas par préférence, mais parce que c'est le premier des 2 que j'ai vu :) ) : Forrest Gump. C'est grâce à ce film que je suis devenu amoureuse de Tom Hanks... Qu'est-ce qu'il joue bien dans ce film! C'est impressionnant. Le réalisateur, Robert Zemeckis (qu'est aussi le réalisateur de Retour vers le futur, voir plus loin, La mort vous va si bien, Seul au monde ou Qui veut la peau de Roger Rabbit), a eu du nez sur ce coup là. Et l'histoire est tellement belle. Je pleure à chaques fois (et j'ai pas honte de le dire) lorsque Bubba, sa mère ou Jenny meurent. Je suis morte de rire lors du monologue de Bubba sur les différentes façons de cuisiner la crevette.

Le deuxième, c'est Le cercle des Poètes Disparus, de Peter Weir ( qui a aussi réalisé The Truman Show, avec Jim Carrey). J'aime ce professeur cool joué par Robin Williams, qui a des façons d'apprendre particulières, et c'est pourquoi j'aurais aimé l'avoir comme professeur. J'aime ce concept des réunions du Cercle des Poètes Disparus. J'aime le moment où les élèves se réunissent pour la première fois dans la grotte, et qu'ils lisent ce passage que je connais par coeur : "Je partis dans les bois parce que je voulais vivre sans me hater, vivre intensément et sucer toute la moelle secrete de la vie. Je voulais chasser tout ce qui dénaturais la vie, pour ne pas au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu". Et le premier qui me dit qu'il trouve ça nul, je lui en met une virtuellement! Ce film est beau, le "Carpe Diem" omniprésent, les acteurs bons, l'idée excellente, et la fin tellement... Wha. Et j'aime quand les élèves appellent Mr Keating "Oh capitaine, mon capitaine". Parce que ça donne un coté extrèmement sympathique à ce professeur.

Ensuite, les films que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup.

Retour vers le futur : la trilogie, de Robert Zemeckis, mais pour ça, je crois qu'il y ait de raison précise. Peut-etre Mickael J. Fox ou Christopher Lloyd. Et peut-etre aussi pour le solo qui "inspirera" Chuck Berry ;) (je parle de Johnny Be Good, bande de belues)

Le Huitième Jour, de Jaco Van Dormael que j'ai regardé pour la première fois la semaine dernière, pour être sincère. Et devant lequel j'ai pleuré. Devant lequel j'ai rit aussi. Celui dans lequel j'ai découvert Daniel Auteuil (nan, mais je le connaissais quand même, mais il ne m'avais jamais marqué dans un film...), et Pascal Duquenne, qui joue le rôle du trisomique touchant et destabilisant. Bon, quelqu'un m'avait raconter la fin, mais ça n'a rien enlevé à l'émotion qui s'en dégageait. Et j'ai aimé quand, au début du film, George (Pascal Duquenne) parle de la création du monde, et qu'à la fin c'est Harry (Daniel Auteuil) qui fait pareil, et qu'ils parlent de l'herbe qui crie quand on la coupe, et qu'il faut donc consoller, ou que quand on reste contre un arbre, on en devient un, et que Harry dit que le Huitième jour, dieu créa George. J'aime quand, lors d'une réunion, tout les amis de Georges, tous atteint mentalement, viennent chercher Harry, que pour ça ils ont volé une voiture, et que lorsque George crie "Mon copain Harry", Harry répond "Mon copain George", et quitte tout ces pov' cons qui regardent les trisomiques avec dégout. J'aime pas quand Georges, qui a alors des lunettes de soleil pour un peu se cacher, offre une petite fleur à une serveuse triste, et que celle ci trouve ça gentil, et que lorsque George enlève ses lunettes, elle prend peur et s'en va. Parce que j'aime pas quand les gens font des distinctions comme ça.

Big Fish, de Tim Burton, qui est en fait le premier Tim Burton que j'ai vu, ce qui fait que contrairement à pas mal de gens, je le trouve très bien (attention, je dit pas que ceux qui avait vu d'autres Tim Burton avant n'ont pas aimé, ils ont juste moins aimé en général). Juste parce que j'aime le coté un peu féérique qu'il y a tout le long du film, que j'aime la musique de Danny Elfman, et l'acteur aussi, Ewan McGregor. Parce que j'aime les couleurs lumineuses, vives et chatoyantes (je crois que le mot n'est pas bien utilisé, mais ça fait croire que je suis intelligente comme ça, et ça c'est pas rien ;) )

Et parce que quand on aime Big Fish, on aime en général tout Burton, j'ai aussi adoré Edward aux mains d'argent, et le fait qu'il y'ai Johnny Deep n'a presque aucun rapport... J'aime l'histoire, déjà, et la sensibilité qu'il y a dans ce film. J'aime la façon dont Tim Burton appuie sur certain points sensibles de la société actuelle (hum.. la première ES me fait pas que du bien on dirait ...), le fait que lorsque quelqu'un est différent, il attire les commérages, que l'on manque d'indulgence... Mais j'aime le personnage de Peg Boggs, jouée par Dianne Wiest, qui déborde de gentillesse et d'amour :) Et j'aime, par dessus tout, lorsqu'Edward sculpte une statue de glace à l'éfigie de Kim, jouée par Wilona Ryder (qui jouera aussi dans Beetlejuice, de Burton encore), et que l'on apprend alors que c'est lui qui fait tomber la neige. Parce que j'aime la neige, et que, comme Kim, j'aime (oups, de retour après une petite pause de 4 heures pour faire l'anniversaire de ma môman) me mettre sous la neige et essayer de l'attraper ou je ne sais quoi. Comme elle vient pas souvent dans not' région, forcément, quand elle tombe, je devient une gamine pire que d'habitude.

Et le dernier, Neverland de Marc Foster avec encore Johnny Deep et Kate Winslet. Parce que ce film est magique tout simplement. Pas parce qu'il est bien fait, non, parce qu'il y a vraiment de la magie dans cette histoire, qu'à la fin du film (qu'on ne voit pas passer) on se demande si tout est inventé, ou si le Monde Imaginaire existe vraiment. Et aussi parce que dedans, il y a Freddie Highmore, un gamin que j'ai découvert dans Charlie et la Chocolaterie, où j'ai trouvé qu'il jouait extrêmement bien, que j'ai revu après dans Les Deux Frères, et qui là joue le rôle de Peter Llewelyn Davies dans Neverland. Ce petit, j'en suis sûr, il ira loin, ou alors je comprend plus rien ...

Bon, sur ce, je vais vous laisser hein, il est quand même une heure du matin passé, que je suis un peu fatiguée, que jouer les critiques cinéma, c'est pas de tout repos, etc etc ...

Alors je vous souhaite une bonne nuit